3x PhD – Capteurs de contrainte recyclables

Institution(s)

Poste

PhD

Collaboration avec le Leibniz Institute of Polymer Forshung à Dresden en Allemagne.

Le premier étudiant se penchera sur l’optimisation des matériaux, un aspect crucial de notre projet. En contrôlant soigneusement la morphologie des nanocomposites par des techniques telles que le mélange de polymères ou la compatibilisation, nous visons à créer des capteurs de déformation de la lumière en utilisant des nanoparticules conductrices comme les nanotubes de carbone ou le graphène mélangés à des élastomères thermoplastiques. Cette optimisation est essentielle pour stabiliser le matériau, surtout si l’on considère son traitement éventuel par des méthodes de fabrication additive.
Le deuxième étudiant jouera un rôle central dans la conception des capteurs, en se concentrant sur la fabrication et les essais. Il s’agit de traduire des concepts théoriques en éléments tangibles, en s’assurant de leur fonctionnalité et de leur fiabilité dans diverses conditions.
Quant au troisième étudiant, il sera le fer de lance des efforts visant à garantir la circularité des capteurs développés. La durabilité devenant de plus en plus impérative, notre recherche vise à y répondre en développant des capteurs qui non seulement offrent des performances exceptionnelles, mais peuvent également être recyclés efficacement, minimisant ainsi l’impact sur l’environnement.

Conditions :
– Rémunération : bourse à discuter
– Date de début : septembre 2024
– Laboratoire : PolymèresÉTS
– Directeur de thèse Pr. N.R. Demarquette, Pr. E. David et Dr E. Helal