CREPEC donne des ateliers de découverte à la relève

Ateliers dans les écoles

Ces derniers mois plusieurs membres du CREPEC et leurs étudiants ont conçu, réalisé et présenté des ateliers de découverte scientifique dans des écoles ou bibliotèques.

Le 4 mai après-midi, Farimah, Sare et Sampada ont fait découvrir l’impression 3D aux jeunes de la bibliotèque de Beaconsfield. Par le passé, avec Louis, elles avaient rencontré les élèves de 6e année de l’école Saint-Grégoire-le- Grand dans Ahuntsic et de l’école Saint Jean Baptiste de Lasalle dans Hochelaga. Les ateliers ont été choisis par les professeurs et libraires par l’intermédiaire du réseau TechnoSciences, qui a listé le module dans son catalogue ‘Les innovateurs à l’école‘.

En Avril, un atelier d’initiation aux matériaux composites, crée par Nicolas et Bastien et chapeauté par Daniel et Bendaoud du CDCQ du Cégep de Saint-Jérôme, a été présenté pour la première fois à 180 élèves de 3e secondaire du cours Applications technologiques et scientifiques (ATS) de l’École Polyvalente Saint-Jérôme. L’atelier couvre entre autres des sujets tels que les matrices polymériques (thermodurcissables et thermoplastiques), les procédés de moulage (moulage sous presse de plaques en préimprégnés) et les propriétés des matériaux composites (tests en flexion 3 points sur des éprouvettes en matériaux composites).