Équité, Diversité et Inclusion au CREPEC

Beaucoup de groupes marginalisés sont encore sous représentés dans le secteur scientifique et technologique, notamment dans le domaine de l’ingénierie.

Le CREPEC est conscient de ces enjeux sociétaux et prend des mesures actives afin d’enrailler la discrimination liée au genre, aux origines ethniques et culturelles, à la sexualité, à la religion et au handicap. Un objectif prioritaire du CREPEC est de contribuer à abolir les barrières à l’accessibilité et ainsi favoriser l’inclusion et l’épanouissement de tous.

Une banque de formations disponibles dans les 14 institutions du Centre sera partagée ici sous peu afin de s’assurer que chaque membre soit sensibilisé aux enjeux de l’EDI.

Il est aussi important d’encourager les membres à développer des stratégies de recrutement afin de garantir une bonne représentativité dans nos laboratoires mais également lors de nos différents événements annuels (par exemple: annonces diffusées sur plusieurs plateformes et médias sociaux, langage inclusif, entrevues standardisées avec questions préparées, etc…).

L’intégration des étudiantes et étudiants, qui sont souvent nouvellement arrivés au Québec, est quant à elle facilitée par une série d’activités sociales (p. ex. soirées Trivia, soirées de jeux en ligne) organisées par le Comité Étudiant.

Le CREPEC est aussi allié avec le CACSMA et participe activement aux « pauses-café virtuelles » durant lesquelles ont lieu des discussions sur les enjeux liés à l’EDI dans le domaine des polymères et composites.

Les ateliers de découverte donnés dans les écoles sont aussi un bon moyen de faire naître des vocations et d’intéresser des jeunes de tout horizon aux sciences et à la technologie.

Reconnaissance de territoire

L’adresse principale du CREPEC se situe à Tiohtiá:ke/Montréal, territoire traditionnel de la nation Kanien’kehà:ka; néanmoins ses travaux se déroulent sur un vaste territoire dont sont garantes plusieurs Nations Autochtones notamment les Anishinaabeg, les Haudenosaunee, les Innu, les Huron-Wendat, les Algonquins, les Atikamekw et les Abenaki. Nous reconnaissons et respectons les peuples des Premières Nations en tant que gardiens des terres et des eaux que nous occupons aujourd’hui.

Si vous souhaitez connaître davantage le territoire sur lequel vous habitez :

Si vous souhaitez vous impliquer concrètement et soutenir les communautés autochtones, voici quelques organismes et initiatives à consulter :