Causse, Philippe

Portrait de Phillipe Causse

Causse, Philippe

Professeur Agrégé

Institution

Téléphone

514 396-8788

Courriel

philippe.causse@etsmtl.ca

Téléphone

514 396-8788

Courriel

philippe.causse@etsmtl.ca

Expertise

Matériaux composites, Développement et optimisation des procédés de fabrication, Simulation numérique et fabrication virtuelle, Caractérisation des matériaux

Axe(s) CREPEC

Projet(s) CREPEC

Analyse et développement de procédés d’injection pour la fabrication de structures sandwichs de grande taille (thèse de doctorat de Yuwei Feng, réalisée en collaboration avec Polytechnique Montréal)

Développement de membranes instrumentées pour l’analyse, la surveillance et le contrôle des procédés de fabrication de composites en moules flexibles (thèse de doctorat d’Ariana Zelaya, réalisée en collaboration avec Polytechnique Montréal et l’UPV de Valence)

Biographie

Philippe Causse est professeur agrégé au département de génie des systèmes de l’École de technologie supérieure et membre du Laboratoire d’ingénierie des polymères et composites (LIPEC) de l’ÉTS. Il est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique (Palaiseau, France) et a obtenu une maîtrise et un doctorat en génie mécanique de Polytechnique Montréal. Avant de devenir professeur, il a notamment été chercheur postdoctoral à Polytechnique Montréal et chez Snecma (Villaroche, France); ingénieur de recherche chez ERFT Composites (Laval) et associé de recherche à Polytechnique Montréal. Ses intérêts en recherche sont principalement reliés à la fabrication de composites à haute performance par injection sur renforts. Ses travaux portent sur des aspects fondamentaux reliés aux phénomènes d’écoulement dans les renforts textiles multi-échelles et sur des thématiques plus appliquées comme la conception des moules d’injection et l’optimisation des procédés.