Tavares, Jason R.

Portrait de Jason Tavares

Tavares, Jason R.

Professeur titulaire

Institution

Personnel

Wendell Raphael wendell.raphael@polymtl.ca

Téléphone

514-340-4711 ext. 2326

Courriel

jason.tavares@polymtl.ca

Téléphone

514-340-4711 ext. 2326

Courriel

jason.tavares@polymtl.ca

Expertise

Fonctionnalisation et ingénierie photochimique des surfaces, Traitements en phase gazeuse (PICVD, réactions chimiques, plasma), Stabilisation et dispersion des nanoparticules, empêcher et renverser l’agglomération, Nanomatériaux biosourcés (cellulose nanocristalline) et autres sources (cendres), Matériaux agricoles et gestion des eaux en milieu serricole, Capture d’eau atmosphérique, Nanocomposites polymère (applications en chauffage / soudage)

Axe(s) CREPEC

Projet(s) CREPEC

(1) DeNETer, filets à propriétés adsorbantes : combiner l’exclusion avec la lutte biologique, la confusion et la répulsion des ravageurs. (2) PEEKbot, Conception et fabrication avancée d’un rover lunaire à base de composites thermoplastiques. (3) Synthèse d’hydrogels à base de chitosane pour l’adsorption d’hormones dans les effluents d’eaux usées

Biographie

Jason Robert Tavares est professeur titulaire de génie chimique et directeur du LIPS (Laboratoire d’ingénierie photochimique des surfaces) à Polytechnique Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’un doctorat en génie chimique décernés par l’Université McGill (2005 et 2010). Il a spécialisé ses études en modification de surface, traitement plasma et dispersion de particules. Ses recherches portent sur la synthèse et la modification à faible coût de surfaces fonctionnelles grâce à des approches photochimiques, ainsi que des méthodes à base de solvants. Au-delà de son expertise en science des surfaces et des interfaces, le professeur Tavares possède également une solide expérience en recherche et développement industriel, ayant travaillé dans le secteur privé en tant que scientifique en développement de produits pour une société locale d’ingénierie environnementale. Son expérience multidisciplinaire est attestée par plus de 75 publications dans les domaines de la modification des surfaces, de la capture d »eau, des émulsions, de la synthèse des matériaux et de la mise à l’échelle des procédés (et de la pédagogie), ainsi que de 2 brevets octroyés et de plusieurs autres déposés.