LeBel, François

Portrait de François Lebel

LeBel, François

Chercheur de collège

Institution

Personnel

Sébastien Gordon (sebastien.gordon@cegepmontpetit.ca) / Salma El Euch (salma.eleuch@cegepmontpetit.ca) / Yining Jiang (yining.jiang@cegepmontpetit.ca) / Miguel Mercado (miguel.mercado@cegepmontpetit.ca)

Téléphone

438-408-4121

Courriel

francois.lebel@ena.ca

Téléphone

438-408-4121

Courriel

francois.lebel@ena.ca

Expertise

Composites à matrice polymère et à matrice céramique, Fabrication virtuelle & adaptative des composites, Simulation multi-physique de la mise en forme géométrique des composites, Caractérisation & modélisation des matériaux pour simulation de fabrication

Axe(s) CREPEC

Biographie

Dr. François LEBEL travaille à titre de directeur, technologie & innovation et chef du secteur Composites & Matériaux avancés du Centre technologique en aérospatiale (CTA) qu’il a joint en 2019. Il est également professeur associé au département de génie des systèmes de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Depuis 2004, il a piloté et participé de nombreux projets et programmes R&D en développement de procédés de mise en forme et en fabrication virtuelle des matériaux composites à matrice polymère et à matrice céramique. Durant cette période, il a œuvré au sein d’institutions académiques et industrielles sur les thématiques de recherche que sont la modélisation multiphysique des procédés de fabrication des composites, leur caractérisation ainsi que le contrôle de procédé ciblant les procédés d’injection sur renfort (Liquid Composite Molding), de moulage par compression sous presse et de consolidation en autoclave principalement pour des applications aéronautiques, automobiles et de production d’énergie. De plus, il a co-dirigé les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs de plusieurs institutions académiques montréalaises. Avant de se joindre au CTA, le Dr. LeBel a travaillé au centre de R&D de General Electric (GE Global Research) à Niskayuna (NY, USA) de 2012 à 2019 où, en outre, il a enseigné le cours de fabrication des composites aux ingénieurs stagiaires du programme Edison Engineering Development (EEDP).