R2C2 : Recherche sur le Réemploi et la valorisation des Chutes de Composites pour fabriquer des produits durables

Institution(s)

Poste

PhD

Le projet R2C2, par une thèse de doctorat en cotutelle ENS Rennes – ETS Montréal, vise à apporter une contribution scientifique majeure dans l’utilisation et la valorisation des chutes de composite en développant deux axes :

  1. Axe 1 : Une caractérisation complète (technique et environnementale) de l’utilisation des chutes de préimprégnés issues de l’industrie aéronautique. Dans un premier temps, une caractérisation et modélisation de la qualité des matériaux composites à réemployer et valoriser seront réalisées. Dans un deuxième temps, des applications de mise en forme par thermoformage, impression 3D et moulage par compression de chutes de préimprégnés en résine thermoplastique renforcée par des fibres de carbone seront étudiées et caractérisées. Ainsi la chaine complète depuis le « déchet » chute de composite jusqu’à l’obtention de produits durables sera caractérisée.
  2. Axe 2 : Des indicateurs de comparaison de performance afin de prendre des décisions combinant les aspects technico-économico-environnementaux dans le cas de réemploi et valorisation de matériaux composites. En effet, la baisse de qualité inhérente à l’utilisation de chutes de matériaux composites par rapport à des matériaux neufs est à mettre en regard d’un gain environnemental et économique. Il faut donc développer des indicateurs permettant cette comparaison aisée et la prise de décision adaptée.

Contacts:

Olivier Kerbrat, Olivier.Kerbrat@ens-rennes.fr, +33(0) 2 99 05 52 75
Martine Dubé, martine.dube@etsmtl.ca, +1(514) 396-8487